SILURES, TECHNIQUES DE PÊCHE

SILURES AUX LEURRES

Comme le sandre, le silure est un poisson lucifuge, aveuglé par une trop forte lumière du soleil, tenez en compte pour pouvoir pêcher correctement le silure au leurre en privilégiant des conditions de pêche par faible luminosité (temps couvert, lever et coucher du soleil l’éte, temps pluvieux, l'eau trouble…)



Le silure est le plus gros poisson de nos eaux, avec des captures régulières de spécimens de plus de 2 mètres. Tout naturellement, de nombreux pêcheurs se sont spécialisés dans la traque du silure. Mais attention, il faut que la technique et le matériel soient adaptés à cet énorme poisson. Ce poisson est un prédateur opportuniste et généraliste. Il mange toutes sortes d'animaux et attaque souvent des proies de grande taille. 

Le silure offre un combat très lourd, avec souvent des convulsions très violentes. En revanche, le poisson est peu rapide, notamment en comparaison des grandes espèces marines de pêche sportive, mais pour le pêcheur ce sera à coup sûr un combat fantastique.



Les leurres souples sont les leurres les plus polyvalents, mais on peut leur préférer une cuiller ondulante. Il faut trouver un leurre qui permette d'explorer une bordure comme une zone profonde. Pour cette raison, le leurre souple est le plus approprié. On peut utiliser des imitations de poissons, comme les shads. . On utilise une tête plombée en relation avec la profondeur.


SILURES AUX PELLETS

La pêche du silure aux pellets se pratique avec grands succès depuis près de 20 ans en Espagne sur l'Ebre et ses barrages. Comme pour toute pêche, pour toute espèce, c'est avant tout le choix du poste qui garantira son succès... Vous pouvez pêcher ainsi toute l'année, toutefois c'est quand l'eau est au dessus de 15°c que les rendements sont les meilleurs.La meilleure période pour la mettre en pratique et obtenir les plus gros scores se situe de mai-juin à fin d´octobre.

La pêche du Silure aux pellets, puisque c’est de cela qu’il s’agit, est très proche des méthodes modernes de pêche de la Carpe. Elle a acquis ses lettres de noblesse en Espagne et à tendance à se répandre un peu partout en Europe (France, Allemagne, Angleterre, etc…). En effet, bon nombre de pêcheurs de divers horizons se sont un jour laissés tenter par une session (généralement guidée) sur l’Ebro.

Soyons clair: il ne suffit pas de "benner" quelques kilos de pellets en arrivant le matin pour réussir une session d’anthologie. Comme pour la pêche en général, tout n’est pas aussi simple… 

Alberto Millán - Guide de pêche